Du flair pour le cancer

By | 8 mars 2022

Bien entraînés, des chiens sont capables de détecter un cancer de la vessie chez une personne en reniflant des échantillons d’urine, affirment des chercheurs dans le British Medical Journal à paraître demain. Avec les six chiens qu’ils ont entraînés, Carolyn Willis et ses collègues ont obtenu un taux de réussite de 41%, soit 22 cas de cancers sur 54 détectés par ces fidèles compagnons de l’homme.

Plusieurs cas de personnes ayant découvert d’existence d’une tumeur grâce à l’insistance de leur chien qui reniflait toujours le même petit coin de peau. L’équipe de Willis a voulu vérifier cette capacité des chiens à détecter les cancers avec des tests contrôlés limitant le plus possible les biais.

Six chiens ont donc reniflé les urines de patients avec un cancer de la vessie diagnostiqué ainsi que des échantillons de personnes saines. Le hasard aurait donné un taux de détection de 14%. Les 41% obtenus sont donc significatifs, estiment les chercheurs. Que détectent les chiens ? Sans doute des composés organiques volatils produits par les tumeurs et qui se retrouvent dans l’urine, expliquent les chercheurs. Une toute petite quantité suffit. Un carcinome du rein a été découvert chez l’un des patients jugés ‘’sain’’. Les chiens avaient tous identifié son urine comme ‘’positive’’.

Avec des chiens sélectionnés et mieux entraînés la méthode serait encore plus efficace, selon Willis. L’application clinique de ces travaux demeure cependant incertaine, pour le moins lointaine.