Lorsque le chiot acquiert le contrôle de ses mouvements et marche, il fera ses besoins à plus de 50 cm de son lieu de sommeil, et s’éloignera progressivement tout en gardant le contact visuel avec sa mère.
Généralement, l’âge vers lequel un chien rentre dans sa famille d’accueil est de deux à trois mois. Le chien est propre en termes canins. Pour l’humain, le fait de faire ses besoins sur le plancher équivaut à être malpropre. Cette contradiction peut être résolue très simplement.
Un animal va faire ses besoins de 15 à 30 minutes après avoir mangé, dormi, joué. On sort alors le chien pour qu’il les fasse. Normalement, celui-ci se retourne, une fois soulagé, pour recevoir l’encouragement de son maître. Un simple « bon chien » est suffisant pour appuyer cette démarche d’exonération, mais ce qui est plus important, c’est ne pas rentrer immédiatement à la maison, car il s’agirait d’une frustration pour le chien. Ce dernier doit réaliser qu’il s’agit d’une activité agréable. Le monde extérieur est rempli de surprises et de bonnes choses pour un chien en croissance ; une sortie stimule l’univers sensoriel du chien et lui permettra un meilleur développement comportemental. Après cette activité agréable (jeu, promenade libre), on revient à la maison.
Lorsque le chien a fait en dehors de notre présence, on met l’animal dans une autre pièce pour nettoyer. La position que l’on assume généralement pour ramasser les déchets attire le chien, car c’est celle du jeu (position accroupie). On nettoie donc en son absence, et on utilise une solution d’eau avec un peu de vinaigre (les produits désinfectants sont à base d’ammoniaque, ils attireront le chien qui reviendra faire pipi au même endroit). On ne punit surtout pas le chien qui comprendrait alors qu’il est interdit de faire ses besoins, et par la suite les ferait en cachette. Inutile de vous dire que dans de pareilles circonstances, le chien ne fera pas dehors lorsque vous le promènerez.