L’arrivée d’un bébé, en modifiant l’équilibre familial, peut être une source de stress pour votre chien. Une bonne gestion de cette situation est indispensable pour préserver la sécurité de votre enfant et le bien-être de votre animal favori.
Bon nombre d’entre nous partageons notre maison et nos loisirs avec un chien. Mais certains événements de la vie peuvent venir troubler la relation paisible qui s’est instaurée au cours du temps avec notre ami. Parmi les plus marquants, l’arrivée d’un enfant. Car nos fidèles compagnons canins ne l’entendent pas toujours de cette oreille, et selon le caractère du chien et son niveau de socialisation aux enfants, la nouvelle cohabitation peut parfois s’avérer dangereuse !
Le chien face à l’intrus
Chaque animal aura bien entendu sa manière de réagir à cette intrusion qui modifie l’équilibre familial. Si votre chien a été habitué aux enfants de tous âges lorsqu’il était jeune, s’il a un caractère équilibré et une place de dominé bien établie au sein de la famille, l’arrivée de votre bébé devrait se dérouler sans encombre.
Les problèmes se posent lorsque votre chien est anxieux, dominant ou impulsif. Le chien anxieux percevra le nouveau venu comme une perturbation dans sa vie routinière. Le chien dominant peut s’en prendre à votre enfant pour tenter de récupérer l’attention qu’il a perdue. La chienne dominante, elle, risque de vouloir s’approprier l’enfant en bas âge pour en faire son chiot. Enfin, il ne faut pas oublier que le chien a un instinct de chasseur, et peut considérer le bébé comme une proie s’il n’a pas été socialisé aux enfants.
D’une manière générale, il ne faudra jamais laisser l’enfant seul avec le chien, quelle que soit la race, le caractère et la complicité qui vous unit à votre animal de compagnie. Soyez vigilant : une seconde d’inattention suffit !
Avant la venue de bébé
Parmi les conseils aux futurs papas et mamans, on peut citer celui de diminuer l’attention portée à votre chien pendant la grossesse, afin qu’il perçoive moins la diminution du temps que vous aurez à lui accorder à l’arrivée de votre bébé. Quand votre enfant sera né et avant son arrivée à la maison, mettez en présence du chien (sans le laisser y toucher !) des vêtements souillés par le nouveau-né. Une première connaissance des nouvelles odeurs pourra ainsi se faire. Par la suite, portez une attention particulière à votre chien en présence de votre enfant. Votre ami associera alors le bébé à des moments agréables.
Relation chien – enfant
Lorsque l’enfant grandit, le chien peut devenir un compagnon de jeux et de sports. De plus, la dépendance du chien vis-à-vis de l’homme (nourriture, sortie) peut être utilisée pour donner des responsabilités à l’enfant qui en ressortira valorisé. Mais ici encore, la prudence s’impose ! En effet, l’enfant peut interpréter de manière erronée le comportement du chien, et ne pas comprendre les mises en gardes d’un animal excédé par des jeux incessants et inadéquats. Le chien peut alors avoir des réactions de défense extrêmement dangereuses pour l’enfant. Pour prévenir ce genre d’incident, il est important d’apprendre à l’enfant que le chien n’est pas une peluche, et qu’il doit être manipulé avec respect, qu’il ne doit ni lui faire mal, ni le provoquer. De surcroît, un chien qui s’adonne à ses besoins vitaux que sont le repos et les repas ne doit pas être dérangé.
Enfin, il ne faut pas oublier que le chien peut être porteur de maladies. Il convient donc de veiller à ce qu’il soit toujours en ordre de vaccination et de vermifuge. Il faut aussi apprendre à l’enfant à ne pas se laisser lécher par le chien. A tout moment, vous ou votre enfant pouvez développer une allergie à la salive ou aux poils de chien. Et malheureusement, le seul remède vraiment efficace dans cette situation sera de s’en séparer.