Le fait d’attacher le chien lorsqu’il voyage en voiture offre une sécurité aussi bien pour lui que pour le conducteur. En effet, l’animal bien posté sur son siège ne peut venir gêner celui qui est au volant diminuant ainsi le risque d’accident. Le cas échéant, un animal non attaché exposerait les autres passagers à un danger.
En effet, en cas de choc porté à 50 km/h, un chien pesant environ 50 kg tel un berger allemand ou golden retriever devient un projectile de 500 kg dans l’habitacle. Vous pouvez imaginer l’impact du choc et les conséquences que cela pourrait engendrer. C’est la raison pour laquelle, des systèmes simple existent pour attacher votre chien en voiture.
Les statistiques produites par la Sécurité Routière de 2008 indiquent que le risque d’être tués pour les passagers avant est multiplié par cinq en cas d’accident si ceux qui se trouvent à l’arrière ont oublié d’attacher leur ceinture.
Enfin, les femmes enceintes ne sont pas épargnées par cette recommandation. En cas d’accident, celles-ci risqueraient de perdre leur bébé, de lui donner la vie prématurément ou d’avoir des complications lors de l’accouchement.