Canina - Le monde du chien de travail
Web www.canina.be
    En ligne : 2 visiteur(s) - 0 membre(s) :  
 





Inscrivez-vous
Actualité
Agenda
Galerie
Archives

Field Trial
Working test
Inscription
Résultats WT-FT
Pedigree
Documents
Juges


Les races
Epreuves canines
Conseils
Général
Lu pour vous
Chasse Infos






Contact
Foire aux questions
Glossaire
Votre avis
Les membres

 

  Nos dossiers
  Nos infos


Accueil/Les Dossiers/Les races/Chiens d’arrêt
Le Pointer 26/04/2005 - Lu 30324 fois
D'origine anglaise, le Pointer est l'aristocrate des races britanniques de chien d'arrêt. Créée de toutes pièces par les éleveurs anglais, cette magnifique race a à sa base des chiens de type braquoïde venant du continent, et probablement de la Péninsule Ibérique, comme le Perdiguero.


Fruit de savants mariages patiemment élaborés OUTRE-MANCHE par ces merveilleux sorciers de l'élevage que sont les anglais.
Le Pointer est au chien d'arrêt ce que le Pur Sang Anglais est au cheval de sport. Dans ses veines coulent une bonne dose de sang de chiens courants du type Fox-hound pour sa grande passion de la chasse, mais aussi de Lévriers qui a allégé le type, donné de la vitesse et lui a conféré une silhouette particulièrement élégante. Importé en France au début du siècle dernier, il a sonné le glas, la mode aidant, de nombreuses vieilles races françaises. Le paradoxe a voulu, qu'il serve aujourd'hui à les sauver.

Chien très athlétique le Pointer est un chasseur passionné, dont toutes les facultés doivent converger vers un seul but, chercher et trouver du gibier. Ce qui différencie le Pointer de tous les autres chiens de chasse passionnés c'est son style, la facilité et l'élégance de ses allures. Son arrêt de roc est pris de façon très brutale. Son instinct de chasse très poussé en fait un chien assez facile à dresser.

A la maison, le pointer est un chien doux et obéissant, au caractère égal, il s'adapte également très bien au chenil.

Aspect général
Le pointer est harmonieux, bien construit de toutes parts. Il donne une impression de force et de souplesse. Son profil général décrit une série de courbes gracieuses.
 
Comportement et caractère
Aristocratique. Actif tout en dégageant une impression de force, d’endurance et de rapidité. Bon caractère ; d’un naturel égal.

Tête et crâne
Crâne
: D’une largeur moyenne, en rapport avec la longueur du chanfrein. La protubérance occipitale est bien prononcée.
Stop : Bien marqué.

Région faciale
Museau
: Quelque peu concave, il se termine au niveau de la truffe, donnant un aspect légèrement creux. Légère dépression sous les yeux.
Truffe : De couleur sombre, mais elle peut être plus claire dans le cas de la robe citron et blanche. Elle est douce et humide, les narines sont bien ouvertes.
Lèvres : Bien développées, souples.
Mâchoires et dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Joues : Les arcades zygomatiques ne sont pas proéminentes
Yeux : A égale distance de l’occiput et de la truffe. Vifs avec une expression de bonté. Les yeux sont de couleur noisette ou marron selon la couleur de la robe. Ils ne sont ni saillants ni hagards. Le regard n’est pas fuyant. Le pourtour des yeux est de couleur sombre, mais il peut être plus clair dans le cas de la robe citron ou blanche.
Oreilles : Le cuir est mince. Les oreilles sont attachées assez haut. Elles sont placées contre la tête, de longueur moyenne ; elles sont légèrement pointues à l’extrémité.

Cou
Long, musclé, légèrement roué, offrant une belle sortie d’encolure, exempt de fanon.

Corps
Rein : Fort, musclé et légèrement harpé. Il est court.
Poitrine : Juste de largeur nécessaire à bonne ampleur de la région sternale. Elle est bien descendue au niveau des coudes. Les côtes sont bien cintrées, bien développées vers l’arrière du thorax, diminuant graduellement vers le rein.
Queue : De longueur moyenne, épaisse à la base, allant en s’amincissant graduellement vers l’extrémité. Elle est bien couverte de poils serrés et portée au niveau du dos, sans présenter de courbure vers le haut. Quand le chien est en action, la queue doit battre d’un côté et de l’autre.
 

Membres antérieurs
Généralités : Les membres antérieurs, du coude au sol, sont droits et fermes avec une bonne ossature. Les os sont ovales ; les tendons sont forts et apparents.
Epaules : Longues, obliques et bien inclinées en arrière.
Carpe : L'articulation du carpe ne dépasse pas le profil antérieur du membre et fait une très légère saillie sur la face interne.
Métacarpe : Assez long, fort et élastique ; légèrement incliné.
 
Membres postérieurs
Généralités : Très musclés. Les os de la hanche sont bien espacés et proéminents, mais ils ne dépassent pas le niveau du dos.
Cuisses : Bien développée.
Jambes : Bien développée.
Grassets : Bien angulé.
Jarret : Bien descendu.
 

Pieds
Le pied est ovale ; les doigts sont bien serrés et cambrés, pourvus de bons coussinets.

Allures
Unie. Le chien couvre beaucoup de terrain. Impulsion donnée par l’arrière-main. Les coudes ne sont ni en dedans ni en dehors. Ne doit absolument pas lever haut les membres à la manière d’un cheval Hackney (pas d’allures relevées ou sautillantes).
 

Robe
Couleur : Les couleurs habituelles sont citron et blanc, orange et blanc, foie (marron) et blanc, et noir et blanc. Les robes unicolores et tricolores sont également correctes.
Poil : Fin, court, dur et également réparti, parfaitement lisse, droit et bien luisant.
 

Taille et poids
Hauteur au garrot
: La hauteur au garrot recherchée est, chez le mâle, de 63 à 69 cm et chez la femelle de 61 à 66 cm.
  

Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
  

NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

 


Mai 2019
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< >>


LA UNE DU JOUR
Les chiens ont vraiment des âmes de 'consolateurs [22/06/2012]
National Geographic : un hors-série exceptionnel s [22/06/2012]
L'oiseaux et la propagation de la maladie de Lyme [21/01/2010]
7 pc des chiens ne sont pas enregistrés [04/05/2009]
La ceinture de sécurité aussi pour vos chiens [13/09/2008]
RECHERCHE
Recherchez un article dans nos archives,

le thème.

LES DERNIERS SITES

Elevage du Bosquet Mignon
Mons Drago Canis
Blog sur les chiens
Elevage du Domaine du Vevî
Quinta Des Romarins


LETTRE D'INFORMATION
Recevez par Email les titres de Canina.be

SONDAGE
Impossible de se connecter à la base de données